Centre Européen Virologie Immunologie
21 Avenue Tony Garnier
69365 Lyon Cedex 07
Directeur : Hervé Raoul
E-mail de la structure : web@cervi-lyon.inserm.fr
Le laboratoire P4 Jean Mérieux est un laboratoire de haut confinement dédié à l’étude des agents pathogène de classe 4. Le niveau de sécurité biologique qui y est appliqué est de 4, niveau le plus élevé. Les chercheurs y travaillent équipés d’un scaphandre maintenu en surpression pour les protéger de toute contamination. Le laboratoire est lui-même maintenu en dépression afin de protéger l’environnement. De plus, tous les déchets produits sont totalement inactivés et l’air extrait est purifié par un système de double filtration absolue. Ce laboratoire est encore aujourd’hui la structure de ce niveau de confinement offrant la plus grande capacité d’expérimentation en Europe.
En savoir plus : http://www.cervi-lyon.inserm.fr/fr/presentation/
Directeur : Guy Mouchiroud
Site Laennec 7-11 rue Guillaume Paradin 69372 Lyon Cedex 08
Téléphone : 04-78-77-10-21 - Fax : 0478771080
email : sfrsante.lyon-est@univ-lyon1.fr
http://ifr62.univ-lyon1.fr/accueil.html
La Structure Fédérative de Recherche (SFR) Santé Lyon-Est, également appelée la Fédération de Recherche, a pour objectif de fédérer les laboratoires du site Est et leur donner accès à des plateformes mutualisées. La SFR Santé Lyon-Est fait suite aux IFRs (IFR19 & IFR62) mis en place depuis 1997 sur le pôle Est.
La SFR a comme objectif principal de coordonner, en concertation avec les autres sites lyonnais, une politique de développement des plateformes technologiques au bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique. Au-delà d’une mutualisation de moyens, c’est également une recherche de dynamique scientifique pour motiver la création de projets et favoriser les échanges entre chercheurs
Depuis le 1er janvier 2011, la Fédération de Recherche rassemble les équipes des deux Centres de Recherche en Cancérologie et en Neurosciences, auxquelles s’ajoutent 14 unités de recherche indépendantes et plusieurs plateformes.
La SFR Santé Lyon-Est a obtenu la reconnaissance de l’Inserm (US7) et du CNRS (UMS 3453).
Biologie Cellulaire et Pathologie Osseuse - Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon
Directeur : Jacqueline Marvel
Ecole Normale Supérieure - 46 allée d'Italie- 69364 Lyon Cedex 7; France
Téléphone : 04-72-72-81-68 - Fax: 04-72-72-80-80
http://igfl.ens-lyon.fr/equipes/biologie-cellulaire-et-physiopathologie-osseuse-p.-jurdic
La fédération de recherche Biosciences Gerland-Lyon sud (UMS3444/US8) (http://www.ifr128.prd.fr/ifr128.htm) créée le 1er janvier 2011 est la continuité de l’Institut Fédératif de Recherche 128.
L’US met un ensemble de 11 plateaux techniques au service des biologistes du site, de la communauté académique et des industriels.
Elle fonctionne par mutualisation de moyens (locaux, personnels, matériels) des 11 unités de recherche contributrices, représentant 79 équipes et près de 900 personnels de recherche.
Ces laboratoires sont localisés principalement sur le site de Lyon-Gerland, au sein de structures suivantes: l'ENS Lyon, l'UCBL-Gerland, l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP-CNRS), la Tour INSERM-CERVI (Centre d'Etudes et de Recherches en Virologie et Immunologie) et sur le site de la Faculté de Médecine Lyon sud.
L’UMS constitue un potentiel de recherche en « Sciences de la Vie » assez unique, en lien avec la clinique, recouvrant les champs majeurs de la biologie moderne : biologie cellulaire, biologie des plantes, biochimie des protéines, bio-informatique, biologie structurale, évolution moléculaire, génomique des organismes, immunologie et virologie.
Emmanuel Barbier, Directeur
04 56 52 05 88
Alexandre Krainik, Directeur adjoint
04 76 76 57 39
Depuis le 1er Janvier 2012, la plateforme IRM de Grenoble forme, avec le plateau technique de neurophysiologie (électroencéphalographie EEG, stimulation magnétique transcrânienne TMS et spectroscopie proche infra-rouge NIRS), l'Unité Mixte de Service IRMaGe affiliée à l'Inserm (US17), l'Université Grenoble Alpes, au CHU Grenoble Alpes et au CNRS (UAR 3552). IRMaGe est en lien avec des équipes de recherche impliquées dans des développements méthodologiques en IRM et la recherche en Neurosciences.
Sont ainsi réunis, dans l’Unité IRMaGe :
- Les équipements IRM préclinique (Bruker 4.7 et 9.4T) installés dans le bâtiment GIN
- Un équipement IRM 3 Tesla corps entier (Philips) installé à l’Unité IRM du CHU Grenoble Alpes
- Un équipement d’imagerie spectroscopique dans le proche infrarouge (NIRS), installé à l’Unité IRM du CHU Grenoble Alpes
- Un équipement EEG 96 voies de recherche, installé dans le pavillon Dominique Villars du CHU Grenoble Alpes
- Un équipement TMS/EEG, installé dans le pavillon Dominique Villars du CHU Grenoble Alpes.
IRMaGe est constituée de techniciens et ingénieurs venant de diverses disciplines, nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme. Il s’agit de personnes qui sont non seulement qualifiées dans leur domaine de compétences mais aussi peuvent conseiller lors de la conception des expériences, et aider à leur réalisation.
L’essentiel des applications visées aujourd’hui se situe dans le domaine des neurosciences mais la plateforme est ouverte à d’autres thématiques et organes (cancérologie, cardiologie, sciences, …).
En savoir plus et prendre contact
|