Les Chercheurs Accueillent les Malades à LYON

Les malades et leur entourage sont les premiers intéressés par les avancées de la recherche et les premiers bénéficiaires. C'est pourquoi l'Inserm leur ouvre régulièrement les portes de ses laboratoires. Organisées en partenariats avec de nombreuses associations, les journées Les chercheurs accueillent les malades leur permettent d'échanger avec les chercheurs et de mieux comprendre comment fonctionne la recherche. Le thème 2018 concernait les "Maladies allergiques et inflammatoires pulmonaires".

   Le 19 juin 2018, l'équipe "Pathogénèse des légionnelles" du CIRI (Centre de Recherche International en Infectiologie), laboratoire mixte Inserm / Université de Lyon / CNRS /ENS dirigé par François-Loïc Cosset , a présenté ses recherches en cours sur la légionellose, une pneumopathie sévère causée par la bactérie Legionella pneumophila. La rencontre entre les chercheurs et les associations de malades a eu lieu au centre national de référence des légionelles (dir. Sophie Jarraud) au groupement hospitalier nord.

Patricia Doublet, directrice de l'équipe, Sophie Jarraud et Anne-Lise Chapalain ont présenté les enjeux de leurs recherches en terme de santé publique et les axes prometteurs sur lesquels elles travaillent pour mieux comprendre, prévenir et soigner la légionellose. Les membres de 7 associations de malades étaient présents, ils ont eu l'opportunité de visiter ce centre d'analyse et de recherche unique en France.

Toutes les explications en images dans le compte rendu à télécharger.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes