01 mai 2014
Les premiers à attendre les avancées de la recherche sont les malades et les personnes handicapées.
C'est pourquoi l'Inserm leur ouvre ses laboratoires et organise avec de nombreuses associations, les rencontres "Les chercheurs accueillent les malades".
Ainsi, les malades pourront comprendre comment la recherche fonctionne et pourquoi, parfois, elle avance à grands pas et, parfois, à plus petits pas. Ils auront l'occasion d'aborder toutes les questions qu'ils se posent sur la recherche, leurs troubles ou leur maladie.
La rencontre maladies rares est organisée dans 17 laboratoires de l’Inserm. Une mobilisation également de l’Alliance Maladies Rares et l’AFM-Téléthon qui sont au côté des chercheurs pour combattre les maladies et seront présentes lors de ces accueils.
Sur Lyon, il s'agit du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), dirigé par Olivier Bertrand. C'est le directeur de l'équipe 8, Jérôme Honnorat qui accueillera les patients à la Faculté de médecine Laennec
Sur Grenoble, il s'agit du Grenoble Institut des Neurosciences, dirigé par Frédéric Saudou. C'est la responsable de l'équipe 4 (Muscle et Pathologie) Isabelle Marty qui accueillera les patients au Bâtiment Ed. Safra sur le site de l'Hôpital de la Tronche.
Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez le site