Covid-19 et confinement : des enquêtes pour mieux comprendre

22 avril 2020

Des équipes lyonnaises et grenobloises de laboratoire mixte Inserm ont lancé des enquêtes, gratuites et disponibles en ligne, afin de mieux comprendre l'impact du confinement et/ou l'impact de la crise sanitaire COVID-19. Ces enquêtes, utilisées uniquement à des fins de recherche, traitent cet aspect sous différents angles, comme par exemple l'évolution de nos rapports sociaux, de nos comportements, retentissements psychologiques et cognitifs...

Toutes les enquêtes ci-dessous sont en lien avec des membres du Centre de recherche en neurosciences de Lyon
(Inserm, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet St-Etienne)

et à Grenoble, avec des membres du Laboratoire Bioénergétique Fondamentale et Appliquée -LBFA (Inserm, UGA)

En un ou plusieurs clics, vous pouvez contribuer à l'avancée des connaissances et donc à la recherche.
Alors, n'hésitez pas ... nous comptons sur vous !!

 

Enquête "Le temps confiné"

La situation de confinement change-t’elle notre rapport au temps ? Le but de ce protocole de recherche est de mieux comprendre les effets de l’isolement prolongé sur les perspectives temporelles et sur la perception du temps chez l’adulte.

Participer à l'étude

Enquête "Le sommeil et les rêves en confinement"

Votre sommeil est perturbé... ou pas ? vos rêves ont changé ? Conçu par Perrine Ruby, chercheur Inserm et ses collaboratrices et collaborateur, cette enquête permettrait de mieux comprendre l'impact du confinement sur nos habitudes de vie, de sommeil et de rêve.

Participer à l'étude

Enquête "Qualité de vie et pertes olfactives et gustatives"

Ce questionnaire, conçu par l'équipe Neuropop (coord. Camille Ferdenzi) a pour objectif de mieux comprendre les interactions entre qualité de vie et troubles de l’odorat et du goût dans la population française, notamment en lien avec l'épidémie COVID-19.

Participer à l'étude

Enquête "Confinement, Attention et Distractibilité"

Ce questionnaire a pour objectif d’évaluer l’impact éventuel du confinement en France sur vos habitudes de vie et vos capacités attentionnelles, ainsi que sur celles de vos enfants âgés de 6 à 17 ans si vous en avez. Il a été conçu par Aurélie Bidet-Caulet, chercheur Inserm, et ses collaboratrices et collaborateurs.

Participer à l'étude

Enquête "Confinement et méditation"

Vous avez commencé à méditer pendant le confinement ou vous méditiez déjà avant ? Ce questionnaire anonyme de 20 minutes, disponible en français et en anglais, a pour objectif d’évaluer l’impact éventuel de la méditation sur l'expérience du confinement. Il a été conçu par Oussama Abdoun et ses collaboratrices et collaborateurs de l'équipe EDUWELL.

Participer à l'étude

Enquête "Nutrition, qualité de vie en confinement"

La situation que nous vivons est exceptionnelle et va nous impacter durablement tant dans nos comportements que sur notre mode de vie. Ce questionnaire vise à mieux comprendre l'effet du confinement sur notre qualité de vie. L'équipe de Christophe Moinard au sein du laboratoire mixte Inserm-UGA "Bioénergétique fondamentale et appliquée-LBFA- a déjà pu recueillir près de 1500 témoignages par le biais d'un questionnaire en ligne. Les participants seront à nouveau sollicités en milieu et fin de confinement afin de compléter et finaliser l'enquête.

UGA : On est ensemble


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes