Covid-19 et cohorte HPI : comprende la réponse immunitaire chez les patients atteints

22 avril 2020

L’expertise du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI : UdL, Inserm, CNRS, UCB Lyon 1, ENS de Lyon) dans le domaine de l’immunologie et sa forte proximité avec les Hospices Civils de Lyon, qui prennent en charge les patients, lui permettent aujourd’hui de proposer la constitution d’une nouvelle cohorte pour étudier la réponse immunitaire des patients contre le coronavirus. Cette cohorte a été baptisée HPI-COVID-19 pour « Host-Pathogen Interactions ».
En effet, une réponse immunitaire inappropriée semble être associée aux formes les plus sévères de la maladie. Les études réalisées sur cette cohorte par les équipes du CIRI permettront d’analyser en détail la réponse immunitaire chez les patients infectés, afin de comprendre quels en sont les facteurs essentiels à la protection contre le virus. Le fait que les équipes du CIRI soient chacune spécialisée dans les différentes étapes clés de la réponse immunitaire permettra d’en couvrir tout le spectre, de la réponse immunitaire initiale innée à la mise en place de la mémoire immunitaire, en s’intéressant à tous les niveaux de la réponse aux types cellulaires et effecteurs impliqués (cytokines, anticorps, …).

En permettant une meilleure compréhension de la façon dont l’organisme réagit à l’infection par le coronavirus, ces études pourraient permettre :

  • de mettre en évidence des signaux permettant de repérer très tôt les patients les plus à risques (biomarqueurs de gravité)
  • d’identifier de nouvelles pistes thérapeutiques visant à contrôler la réponse immunitaire inappropriée observée chez les patients les plus à risques

Contact : François-Loïc Cosset


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes