Actualités

L'Inserm participe à la journée mondiale de l'Obésité

03/03/2021

A l'occasion de la journée mondiale de l'obésité du 4 mars 2021, l'Inserm a réalisé une vidéo de sensibilisation sur le sujet Covid19 et Obésité, avec le témoignage d'un chercheur et d'un membre d'associations de patients.

Avec une très forte progression dans le monde, l’obésité fait partie des problèmes de santé publique très préoccupant. L’obésité affecte la santé des personnes atteintes à de multiples niveaux, constituant un facteur de risque pour de nombreuses maladies: problèmes inflammatoires, articulaires, cardio-vasculaires, hépatiques, cancers divers, diabète de type 2, apnée du sommeil, …auxquels il faut ajouter les répercussions psychologiques liées au surpoids.
Avec l’arrivée du virus SarsCov2 provoquant la maladie Covid19, une nouvelle menace est apparue chez les populations fragiles dont font partie les personnes atteintes d’obésité : risques, isolement social, vaccination, témoignage de patient, retrouvez les informations scientifiques et médicales sur la Covid19 et l’obésité dans l’interview de :

- Pr Martine Laville du laboratoire CarMeN, Inserm U1060, Hôpital Lyon Sud-HCL et Centre Intégré de l’obésité (Cosily),

- Katarina Mihindou, association de patients « Vivre Autrement Ses Formes ».

Lyon : Réalité virtuelle et neurosciences - Festival Sciences et Manga

25/02/2021

L'Inserm participe chaque année au Festival Science et Manga, ce bel évènement de culture scientifique organisé par la BU Sciences de l'Université C. Bernard Lyon1.
Cette année, c'est la plateforme neuro-immersion  dirigée par Alessandro Farné qui a été sollicitée. Cette plateforme fait partie du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon - CRNL
Cette plateforme associe des outils immersifs de réalité virtuelle avec des outils classiques de neurosciences cognitives et cliniques, afin d’explorer de nouvelles voies de connaissance des fonctions cérébrales. Le Festival Science et manga 2021, consacré au virtuel, est l'occasion de découvrir cette plateforme à la pointe de la technologie, qui permet de faire du suivi ORL, de traiter les biais raciaux, ou encore de faciliter la rééducation auditive.
Retrouvez la vidéo NeuroImmersion spéciale Festival

L’IA pour dépister les troubles de l’alimentation chez les personnes souffrant d'obésité

09/02/2021

S’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle, des chercheurs du laboratoire CarMeN (laboratoire mixte Inserm-UCBL1-INRAe) ont mis au point un test de dépistage plus simple et rapide pour détecter les addictions à l’alimentation chez les personnes obèses.

Ces travaux sont publiés dans la revue Eating and Weight Disorders - Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity.
Source

Contacts scientifiques
Emmanuel Disse, PUPH Université Lyon 1
Mail | téléphone : 04 78 86 44 43
Maud Alligier, coordinatrice du réseau FORCE
Mail | téléphone : 04 78 86 23 22

Semaine du Cerveau 2021 : programmation sur Clermont, Grenoble et Lyon

02/02/2021

Pour la 23e année, simultanément dans une centaine de pays dans le monde et en France, aura lieu la Semaine du Cerveau 2021.
Une semaine pour découvrir le cerveau et les progrès faits par la Recherche en Neurosciences !

Cette manifestation gratuite, prévue du 15 au 21 mars 2021 est spectaculaire par sa dimension nationale (plus de 30 villes impliquées), par le nombre de chercheurs mobilisés, par le succès public rencontré, par la qualité de sa programmation coordonnée par la Société des Neurosciences en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Inserm, le CNRS, l’INRA, Cerveau & Psycho, Universcience.
Sous l’égide de la Fondation Dana Alliance.

Entrée gratuite

En savoir plus

 

 Contacts pour Lyon : Vanessa Cusimano et Patricia Lefort
Contact pour Grenoble : Marcela Perrone
Contact pour Clermont : Philippe Luccarini

Forum de la recherche en cancérologie du CLARA : édition digitale 2021

13/01/2021

Le prochain Forum de la recherche en cancérologie aura lieu du 29 mars au 2 avril, en version tout numérique !

Un programme spécifique a donc été organisé pour permettre au plus grand nombre de participer à distance, avec une inscription gratuite pour les professionnels de la recherche et de la santé.
Cette édition se placera sous le signe des enjeux à venir de la recherche en oncologie, à l’orée de la prochaine stratégie décennale de lutte contre le cancer, en présence de personnalités scientifiques des plus grands centres. Ce sera l’occasion d’aborder les 

  • priorités en prévention des cancers
  • de questionner sur les séquelles des cancers et le risque de second cancer, et
  • de partager sur les solutions face aux cancers de mauvais pronostic.

Jusqu'au 8 février, il est possible pour les étudiants, chercheurs, cliniciens et entrepreneurs de déposer des abstracts pour une communication digitale de :
- leur e-poster
- une communication orale flash
- un projet de recherche ouvert à la collaboration ou offre de technologie

Programme digital
En savoir plus sur le Forum

Contact CLARA

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes