05 septembre 2016
Le sport, ça conserve. Mais au-delà de certaines limites, l'activité physique peut abîmer le corps humain. Un problème bien connu des athlètes de haut-niveau. Découvrez comment la recherche protège et répare les sportifs, lors de la prochaine conférence Santé en questions, gratuite et ouverte à tous.
Conférence scientifique grand public - gratuite et ouverte à tous - qui sera donnée en duplex depuis Paris et Lyon
Sur le site de Lyon :
Alessandro Farné, directeur de NeuroImmersion - Inserm 1028 au Centre de recherches en neurosciences de Lyon
Quels sont les processus cérébraux en jeu dans l'effort sportif ? Comment fonctionne le contrôle moteur des raquettes, épées, skis et autres "outils" de sportif ? Alessandro Farne répondra à ces questions.
Adrien Duvillard, ancien champion de ski alpin
Champion du monde de ski alpin 1993 et quatre fois champion de France, Adrien Duvillard partagera son expérience de professionnel du sport.
Sur le site de Paris :
Agnès Roby-Brami, directrice de l'unité Inserm 1150 à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris)
Elle abordera l'apport de la robotique dans l’assistance aux gestes et dans la rééducation physique. Elle traitera des prothèses utilisées aujourd'hui par les sportifs handicapés : nous conduisent-elles d'une perspective de soin à celle d'un homme augmenté qui dépasse ses limites ?
Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (Paris)
Ancien membre de l'équipe de France de volley-ball et champion de France dans la discipline, Jean-François Toussaint étudie aujourd'hui le sport d'un point de vue scientifique. Il traitera de l'épidémiologie de la performance et des risques liés au sport de haut-niveau.
Contact : communication.lyon@inserm.fr