Actualités

Semaine du Cerveau 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes

24/02/2020

MANIFESTATION ANNULEE

Pour la 22e année, simultanément dans une centaine de pays dans le monde et en France, aura lieu la Semaine du Cerveau 2020.
Une semaine pour découvrir le cerveau et les progrès faits par la Recherche en Neurosciences !
Cette manifestation gratuite, prévue du 12 au 24 mars 2020 est spectaculaire par sa dimension nationale (plus de 30 villes impliquées), par le nombre de chercheurs mobilisés, par le succès public rencontré, par la qualité de sa programmation coordonnée par la Société des Neurosciences en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Inserm, le CNRS, l’INRA, Cerveau & Psycho, Universcience.
Sous l’égide de la Fondation Dana Alliance.

Entrée gratuite
Contact pour Lyon : Vanessa Cusimano et Patricia Lefort
Contact pour Grenoble : Marcela Perrone
Contact pour Clermont : Philippe Luccarini

ATTENTION : SOIREE REPORTEE fin septembre !! "La montagne dans le sang"

18/02/2020

ATTENTION : SOIREE REPORTEE fin septembre !!

Rein, dialyse, défi sportif : voilà autant de sujet qui seront abordés suite à la projection du film "La montagne dans le sang" par

Rendez-vous le vendredi 13 mars à 17h15 à la Mairie du 8ème arrondissement de Lyon.
Entre libre et gratuite, sur inscription auprès de Claudie Lemercier

Affiche Rein 2020 (327,2 ko) 

Le Professeur Pierre Hainaut nouveau Président du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

14/02/2020

Le Professeur Pierre Hainaut a été nommé président du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA).
Le Professeur Pierre Hainaut succède ainsi au Professeur Véronique Trillet-Lenoir, Présidente du Cancéropôle CLARA depuis 2013 et qui a souhaité passer le relais suite à son élection comme députée européenne en mai 2019.

Depuis 2015, il dirige à Grenoble l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB), un Centre de Recherche conjoint de l’Université Grenoble-Alpes, de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et du Centre National de la recherche Scientifique (CNRS)

regroupant près de 300 chercheurs sur le thème « Epigénétique-Environnement- Plasticité Cellulaire et Cancer ».

Pierre Hainaut est réputé internationalement pour ses travaux sur les mutations du gène TP53, le gène le plus souvent muté dans les cancers. Il est notamment connu pour ses travaux sur les effets mutagènes du tabac, sur les cancers du foie et sur le Syndrome de Li-Fraumeni, une forme de prédisposition au cancer causée par la transmission héréditaire de mutations de TP53. Il est l’auteur de plus de 400 publications internationales et de plusieurs ouvrages de référence, dont une récente Encyclopedie du Cancer.
En savoir plus

CP_CLARA_PH (222,8 ko) 

Rencontre-débat : "Le coeur et ses liaisons ..."

16/01/2020

Une rencontre-débat "Le coeur et ses liaisons" est organisée le jeudi 30 janvier à partir de 18h, à la Mairie du 7ème à Lyon sur le thème des pathologies cardiaques.

L'idée générale est d'aborder principalement la thématique de l'infarctus du myocarde et de sa conséquence majeure l'insuffisance cardiaque. Le coeur n'est pas un organe isolé mais a des liens fonctionnels avec d'autres organes dont le cerveau (AVC) et les reins (rôle dans insuffisance cardiaque par exemple).
On parlera aussi des facteurs de risque cardiovasculaires (HTA, diabète, obésité, cholestérol,...).

Les intervenants,

Prof. Michel Ovize, Chef du service «Explorations cardio-vasculaires fonctionnelles» à l’Hôpital Louis Pradel et Directeur de l’équipe «Cardioprotection» au laboratoire CarMeN, Inserm U1060, et

Dr Gabriel Bidaux, Chercheur Inserm, équipe «Cardioprotection» au laboratoire CarMeN, Inserm U1060

aborderont principalement la thématique de l'infarctus du myocarde et de sa conséquence majeure l'insuffisance cardiaque. Le coeur n'est pas un organe isolé mais a des liens fonctionnels avec d'autres organes dont le cerveau (AVC) et les reins (rôle dans insuffisance cardiaque par exemple). On parlera aussi des facteurs de risque cardiovasculaires (HTA, diabète, obésité, cholestérol,...).

Entrée gratuite et ouverte à tout public, dans la limite des places disponibles
Inscriptions et informations : Claudie Lemercier

Grenoble : Yassine Lakhnech, élu président de l’Université Grenoble Alpes

13/01/2020

Le 7 janvier 2020, Yassine Lakhnech a été élu président de l’Université Grenoble Alpes qui réunit depuis le 1er janvier 2020 les forces de l’enseignement supérieur et de la recherche du site Grenoble Alpes. Dans la continuité du développement du site universitaire Grenoble Alpes, son programme vise à construire une université de rang mondial avec un engagement sociétal et environnemental fort.

L’Université Grenoble Alpes – UGA
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, l’UGA réunit Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble, les composantes de l'ancienne Université Grenoble Alpes et la Comue UGA. 60 000 étudiants dont 9000 étudiants internationaux et plus de 3000 doctorants et 7500 personnels se répartissent sur plusieurs campus sur les agglomérations de Grenoble et Valence principalement. Les organismes nationaux de recherche CEA, CNRS, INRIA et INSERM sont associés encore plus étroitement à l’Université Grenoble Alpes pour développer une politique commune en recherche et valorisation à l’échelle internationale.  Les relations avec l’INRAE, l’IRD et le CHU Grenoble Alpes sont également favorisées par la création de cette nouvelle université.

En savoir plus

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes